La pompe à chaleur est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison ou un appartement. La chaleur produite par la pompe à chaleur provient de sources extérieures – eau, air ou sol – qui subissent une transformation pour vous apporter un bon confort thermique.
Il s’agit d’un moyen plus écologique et plus économique pour chauffer un logement que les chaudières traditionnelles au fioul ou au gaz.
Dans cet article, Climatech France vous explique comment fonctionne une pompe à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour le chauffage ?
Mais, comment marche une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur comporte quatre éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Chacun de ces composants contribue à la transmission de la chaleur.
Le compresseur d’une pompe à chaleur utilise de l’électricité ou du gaz naturel. La chaleur dégagée par le gaz dans une pompe à chaleur à gaz contribue également au chauffage. Dans l’évaporateur, la chaleur est transférée de la source froide à un fluide frigorigène. Lorsque la pression diminue et que la température augmente, la vapeur se forme à la place du liquide.
Le compresseur comprime le réfrigérant vaporisé, ce qui lui permet d’atteindre une température de 90°C. Dans le condenseur, une partie de la chaleur du gaz est transférée au circuit de chauffage. Lorsque sa température baisse, la vapeur se transforme en liquide. Le fluide traverse ainsi le détendeur, ce qui réduit la pression et abaisse la température. Le réfrigérant liquide passe ensuite dans l’évaporateur, où il répète le cycle.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Contrairement à la pompe à chaleur air-air, qui puise l’énergie dans l’air extérieur et la libère sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau puise la chaleur à l’extérieur, mais utilise l’eau pour la transporter à l’intérieur.
Une pompe à chaleur air-eau utilise de l’eau souterraine fraîche comme élément de son système, ainsi que de l’air plus chaud de l’extérieur pour assurer le chauffage. Lorsque vous allumez votre système de chauffage et le réglez sur « chauffage » ou « refroidissement », le thermostat indique la température souhaitée. Une fois le thermostat réglé, le ventilateur commence à souffler de l’air chaud dans votre maison pour vous garder au chaud en hiver et au frais en été.
Vous vous demandez comment régler le thermostat d’une pompe à chaleur ? Le thermostat d’une pompe à chaleur est chargé de régler la température de votre maison avant votre arrivée. Il s’agit d’un dispositif électronique doté d’un capteur sensible à la température. Pour régler le thermostat de la pompe à chaleur, il suffit de tourner le cadran vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez la température désirée.
Comment fonctionne une pompe à chaleur avec des radiateurs ?
Une pompe à chaleur chauffe la maison à l’aide d’un radiateur et envoie la chaleur dans les autres pièces par un réseau de tuyaux. Il transforme les calories en chaleur qui est diffusée dans votre maison grâce à des radiateurs, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.
Il existe deux types de radiateurs qui peuvent être utilisés avec une pompe à chaleur : les radiateurs à haute température et les radiateurs à basse température.
Les radiateurs à basse température chauffent l’eau à une température comprise entre 35 et 50°. Ils contribuent à maintenir le confort de votre maison même lorsque la température atteint 45°, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie. Ce type d’équipement est beaucoup plus efficace, car il consomme moins d’énergie et utilise moins le compresseur de la pompe à chaleur.
Les radiateurs à haute température fonctionnent avec une température d’eau comprise entre 65 et 85°. Pour qu’une pompe à chaleur puisse atteindre ces températures, elle doit généralement être couplée à un autre système de chauffage tel que le gaz ou le fioul. Ils sont principalement utilisés avec une pompe à chaleur géothermique, mais ils peuvent également être utilisés avec une pompe à chaleur air-air ou air-eau.
Faut-il changer les radiateurs avec une pompe à chaleur ?
Il n’est pas nécessaire de changer votre radiateur si vous installez une pompe à chaleur. Si vous voulez passer d’un radiateur électrique à une pompe à chaleur, vous devrez coordonner les changements avec le reste de votre système de chauffage. Il est conseillé de vérifier que les radiateurs sont bien raccordés, qu’ils ne fuient pas et qu’ils ne sont pas corrodés.
Faites appel à nos experts pour l'installation de votre pompe à chaleur !
Climatech, votre expert en installation de pompes à chaleur, met à votre service ses connaissances dans tous les domaines de l’installation de pompes à chaleur.
Nous concevons un système de chauffage et de production d’eau chaude spécifiquement pour votre maison ou votre bâtiment commercial, en recueillant toutes les informations nécessaires par le biais d’une étude gratuite du site afin de pouvoir vous envoyer notre rapport technique.
Confier votre installation de pompe à chaleur à notre équipe, c’est avoir des experts à l’écoute de vos besoins tout au long du déroulement des travaux. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à vos demandes et intervenir dans les meilleurs délais.
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé adapté à vos besoins et à votre budget.